Archives de catégorie : Couture

Valeska

Ce post arrive un peu tardivement car cette jupe est déjà terminée depuis le mois de décembre :oops: (il y en a d’ailleurs 2 autres qui attendent également leur tour …). Mais les journées ayant rallongées et le beau temps étant revenu, plus d’excuses pour ne pas prendre le temps de faire des photos !!

J’avais dans mon stock un tissu gris, dans le même genre de ceux utilisés pour les costumes il me semble. Je ne savais pas trop quoi faire de ce tissu et finalement j’ai taillé dedans pour me coudre une jupe Valeska d’après un patron de Farbenmix. J’ai ajouté quelques appliqués dans les tons gris et moutarde dont j’aime beaucoup l’association (pas très originale je vous l’accorde ^^). Et j’ai réutilisé un des tissus utilisés pour les appliqués pour faire des poches contrastées.

Le modèle ne m’a posé aucune difficulté (j’ai quelques années d’allemand derrière moi ^^, mais sinon on peut aussi trouver toutes les explications pas en pas en photos ici sur le site de Farbenmix). Mais par contre, je suis un peu déçue du résultat final : avec les fronces sur les côtés ça fait vraiment très large. Je pense que si je la refait, je prendrai la taille en dessous. La version cousue par rosa. p. me plaît particulièrement.

Publié dans Couture | Marqué avec | 1 petit mot

Jupette à volants

J’ai profité de quelques jours de vacances pour faire tourner un peu la machine à coudre et utiliser les patrons qui dorment dans mes placards ^^

Cela faisait un moment que j’avais envie de me coudre une jupe à volants et je me suis lancée à partir du modèle H du Happy homemade vol. 1 (livre 200 des JCA). J’ai raccourci la jupe de quelques centimètres car elle me semblait un peu longue, mais pas trop non plus ;) . Et puis je ne me suis pas trop embêtée avec les finitions : j’ai fait directement un ourlet roulotté à la surjeteuse pour terminer le bas de chaque volant. Normalement, il est indiqué dans le patron qu’il faut plier le tissu  de chaque volant en deux mais je n’aurais jamais eu assez de tissu si j’avais fait ainsi ….

Sinon j’ai découvert que l’on pouvait faire les fronces directement à la surjeteuse (j’ai trouvé un document indiquant les réglages pour le modèle que j’ai ici mais je suppose que cela doit être assez général). Là ça s’y prêtait parfaitement et j’ai bien apprécié le gain de temps ;)

Concernant le tissu, c’est un coton à petites fleurs trouvé chez Eurotissus. Ils viennent de déménager près de chez moi et je n’ai pas pu résisté à l’envie d’y aller faire un tour le jour même de l’ouverture (depuis le temps qu’elle était annoncée). Je suis revenue chez moi avec 3 coupons, dont celui-ci qui n’aura pas fait long feu pour une fois ^^

Publié dans Couture | Marqué avec | 13 petits mots

Enfilade de boutons

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me coudre un gilet, mais impossible de trouver de la maille près de chez moi. Et puis lors de ma dernière virée à Mondial tissu (prévue initialement pour racheter seulement des boutons en métal mmh…), je tombe sur de la maille noire alors impossible de passer à côté ! Il y avait également de la maille grise, mais j’ai préféré d’abord voir si cela n’était pas trop difficile à coudre…

Je suis partie d’un patron de gilet de base d’un magazine Knipmode et j’ai rallongé les 2 pans devant pour le rendre asymétrique. Je pensais au début rajouter une bande en haut pour faire un col, mais j’ai finalement laissé cela comme ça. Toutes les coutures d’assemblage sont faites directement à la surjeteuse :grin:. Puis j’ai fait tous les ourlets restants en utilisant l’aiguille double sur la machine à coudre afin que les coutures soient élastiques et que le tissu ne « gondole » pas trop. Pour l’encolure, j’ai préféré posé du biais tout le long.

Restait plus qu’à me décider à trouver comment personnaliser ce gilet un peu tristounet tel quel. Je ne me sentais pas trop de faire des appliqués sur de la maille :roll:, alors j’ai décidé d’utiliser plutôt un joli lot de boutons assortis acheté récemment sur Etsy (sûrement inspirée par les jolies vestes de la fée du lutin). Et puis j’utiliserai une petit broche noire pour le fermer, au lieu de l’épingle utilisée sur la photo ^^

Publié dans Couture | Marqué avec | 3 petits mots

Sac japonisant

tissu jean rayé assez fin (les coupons de st pierre) et différents tissus imprimés

En décembre, je suis partie à Vancouver pour participer pour la première fois à une « grande » conférence dans mon domaine de recherche. Seulement à la veille de partir, pas moyen de trouver un sac pratique pour pouvoir transporter un cahier en plus de mon bazar. (si si, je vous assure … comme quoi j’en couds beaucoup mais je n’en garde pas tant que cela pour moi). J’ai donc sorti mes tissus et j’ai trouvé l’inspiration dans le livre « les sacs de Julie ».

J’ai cousu d’une traite toute l’après-midi et en début de soirée, j’avais mon sac ! Seulement en voulant faire vite, je n’ai pas fait attention au moment de coudre les anses, et du coup la distance entre les 2 est un peu juste par rapport à la largeur du rabas … mais bon heureusement cela ne pose pas vraiment de problème ;-)

Publié dans Couture | Marqué avec | 4 petits mots

Nouvelle année

C’est donc parti pour une nouvelle année créative ! Mais avant cela, j’ai d’abord un peu de retard à rattraper en ce qui concerne les dernières créations de l’année 2010 …

Je commence tout d’abord par un échange très sympa réalisé avec Clairedelalune suite à une proposition de sa part. De son côté, elle m’a envoyé un collier en pâte fimo très chouette, ainsi qu’un bracelet assorti. Moi qui n’ai plus touché à la pâte fimo depuis un certain temps, j’avoue que je suis bluffée par les détails des fleurs ! J’ai également reçu un joli bracelet en liberty en supplément.

De son côté, elle souhaitait une trousse pour ranger ses outils de modelage et m’a indiqué bien aimer les motifs des tissus liberty. J’ai donc sorti des petits coupons de liberty achetés il y a un moment, et j’ai pris plaisir à essayer des les assortir, tout en respectant ses couleurs de prédilection. Voici donc ce qu’elle a reçu au final :

Cela faisait longtemps que je n’avais plus fait d’échange comme cela, mais cela m’a donné envie de m’y remettre car j’ai trouvé celui-ci très sympa !

Publié dans Couture, Echanges | 4 petits mots

Casper le chat

Sorti de ma machine à coudre récemment, voici un doudou coloré pour un petit garçon qui vient de naître. Il s’agit d’un modèle de la Sardine trouvé dans le hors-série Quilt country qui lui était consacré (acheté il y a déjà un an). Le plus difficile est d’arriver à se décider sur l’assortiment des tissus ;-) Je vous laisse imaginer le casse-tête face à tous mes tissus étalés par terre ^^

Publié dans Couture | 8 petits mots

Barcelona !

Je n’ai pas beaucoup approché ma machine à coudre ces derniers, et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque … Du coup, rien de nouveau à vous montrer pour le moment. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai car il reste certains projets que je n’ai pas encore posté par ici. C’est ainsi le cas pour ce sac cousu en Juillet pour Barcelone où je suis partie en vacances. J’avais envie d’un sac en bandoulière et je me suis inspirée d’un sac de la marque Somewhere remarqué chez les mères taupes.

J’ai utilisé du simili cuir pour l’extérieur (Mondial Tissu) et un tissu bien coloré pour la doublure (Prints Charming) ^^. Je n’ai pas eu trop de difficultés à coudre le simili cuir (j’ai du utiliser une aiguille pour jersey, je suppose que les aiguilles spéciales pour le cuir sont plus adaptées mais je n’avais pas ça sous la main). Par contre j’ai vraiment lutté pour poser le biais sur l’ouverture ovale :x Le résultat est vraiment bof au final, mais bon, pas moyen de faire mieux … Et à part le biais loupé, je ne suis pas trop mécontente du résultat.

Et quelques photos de Barcelone  :

Publié dans Couture | Marqué avec | 4 petits mots

Haut cache-coeur

Cet été, j’avais commandé quelques patrons Vogue à prix très intéressants lors d’une vente spéciale ( à 5,75 $ le patron, ça valait le coup) et j’ai eu envie de commencer par ce patron de cache-cœur « very easy ». Oui je sais, encore un modèle de cache-cœur vous allez me dire, mais je ne peux pas m’en empêcher, j’adore ce genre de forme ^^ J’ai choisi ici de faire la version à manches courtes.

Pour les tissus, j’ai utilisé de nouveau ce jersey gris à pois dans lequel j’avais déjà coupé le biais utilisé pour ma veste cache-cœur et j’ai utilisé du jersey noir pour la bande de couleur contrastante.

Malgré le fait que ce patron était annoncé comme « super easy », je ne suis pas encore vraiment à l’aise lorsqu’il s’agit d’utiliser du jersey. En tous cas, j’ai découvert sur le net une astuce qui m’a bien aidé pour découper mes pièces dans le tissu : il s’agit de scotcher les pièces sur le tissu puis de découper le long. C’est fastidieux mais moins prise de tête que d’essayer de reporter les contours avec un crayon alors que le tissu n’arrête pas de s’étirer … (il paraît que ça marche beaucoup mieux avec un morceau de savon alors j’essaierai sûrement la prochaine fois :smile:). Par ailleurs, j’ai trouvé ça pas évident du tout d’être précise pour coudre le jersey. J’ai même eu un peu peur de ne pas arriver à un résultat un peu près correct pour cette fichue bande d’encolure :evil:. Au final, je suis bien contente d’être arrivée à en venir à bout ^^.

Publié dans Couture | Marqué avec , | 6 petits mots

Robe japonisante

Arff, difficile cette semaine de reprise … (pas mal de boulot pour préparer mon premier exposé sur mes travaux de recherche qui aura lieu lundi à Montpellier  :roll:) Je profite donc de la pause de ce week-end pour poster ici un de mes derniers projets couture. Il s’agit en l’occurrence d’une robe que ma sœur m’avais demandé pour un mariage où elle était invitée. Elle a choisi le patron McCall’s 5973 qui lui plaisait beaucoup, et s’est décidée pour du voile de coton blanc fleuri et du coton gris assorti (Mondial Tissus).

J’avoue que j’avais un peu la pression et surtout que j’appréhendais un peu de me lancer dans ce modèle car c’était la première fois que j’utilisais un patron américain. Le problème principal que j’ai rencontré, c’est pour le choix de la taille ! D’après les mesures indiquées, j’ai commencé par choisir de faire la  taille 16, et comme ce n’était pas très clair j’ai rajouté des marges de couture. Résultat : c’était 10 fois trop grand :x J’ai vu ensuite sur internet que des marges de couture de 1,5 cm sont en fait déjà comprises. J’ai également diminué la taille pour arriver finalement à une taille 12 (je me méfierai à l’avenir des mesures indiquées pour les patrons américains :shock:)

Après avoir bien galéré pour arriver à la taille qui me semblait la bonne, la suite n’a pas posé trop de problèmes. Le tissu fleuri étant assez transparent, j’ai entoilé le corsage avec de la vlieseline assez souple, et j’ai ajouté une doublure en voile de coton blanc pour la jupe. J’ai posé ma première fermeture éclair invisible avec le pied qui va bien, et je crois que je ne m’en suis pas trop mal sortie :

Bon, j’ai du m’y reprendre à 2 fois, car la première, j’avais cousu trop près du bord et la fermeture ne voulait plus s’ouvrir au niveau de la ceinture car il y avait trop d’épaisseurs. Du coup, j’ai tout recommencé, et tant pis si elle n’est pas vraiment « invisible » au final ;)

Après, il ne restait plus qu’à savoir si cela allait bien aller à ma sœur car je ne l’avais plus sous la main. Mais ouf, apparemment pas de souci  :grin:. Voici la photo qu’elle m’a envoyé :

Publié dans Couture | Marqué avec | 7 petits mots

Venir à bout du jersey …

Comme plusieurs blogueuses j’ai l’impression, j’ai commandé une surjeteuse en Avril dernier lors de la Ventre Privée Pfaff. L’envie me titillait depuis un certain temps, mais j’hésitais, trouvant que ce n’était pas très raisonnable, que je ne cousais pas assez … J’ai donc fini par craquer :twisted: mais maintenant que je sais ce que c’est, j’avoue que je n’ai absolument aucun regret ^^ Je l’ai utilisé pour la première fois pour ma jupe asymétrique. Et puis ensuite, pour mes projets de Mai et Juin, j’ai voulu expérimenter la couture du jersey avec la surjeteuse (jusque là, j’avais vaguement fait quelques essais mais ces derniers s’étaient tous soldés par des échecs :roll: ) Mais du coup, cette fois j’ai pris la peine d’acheter des aiguilles spéciales pour ma machine à coudre pour faire les ourlets et poser les biais (je n’en avais jamais utilisé pour mes précédents essais, alors ceci explique aussi cela hum … )

J’ai commencé par un gilet cache-coeur en maille gris fonçé (Mondial tissus) d’après un patron du magazine  néerlandais Knipmode de Mai 2010. J’avais déjà ramené un exemplaire de ce magazine lors de mon séjour à Berlin il y a 3 ans et récemment j’en ai commandé plusieurs ici après avoir vu plusieurs de modèles sympa qui m’ont donné envie sur le blog Fehr Trade. (ça change vraiment de Burda dans lequel je trouve rarement quelque chose qui me plaise …)

Pour revenir au cache-cœur, le modèle d’origine est en fait un gilet doublé avec une capuche qu’on peut voir ici. Je n’avais cependant pas assez de tissu pour faire la capuche et puis j’avoue que j’ai préféré simplifier pour commencer, et donc je ne l’ai pas doublé non plus. J’ai également remplacé le système de fermeture dans le dos avec des boutons par un simple lien à nouer. Et du coup, comme je ne l’ai pas doublé, j’ai mis un biais en jersey gris à pois (MT) tout du long (d’après le tuto très clair de Thread & Needle). J’ai fait directement les coutures d’assemblage à la surjeteuse (pour les tissus autres que le jersey, je préfère coudre à la mac puis surjeter) et je n’ai qu’une chose à dire : c’est un vrai bonheur la surjeteuse (alors que jusque-là les finitions c’était vraiment mon point noir).

La seule difficulté que je rencontre encore avec le jersey, c’est pour reproduire le patron. Le tissu que j’ai utilisé pour mon 2e projet était particulièrement casse-pied pour ça …

broche au crochet déjà montrée sur mon sac

Du coup, le modèle (du livre Sew U Home Stetch) qui était celui d’un tee-shirt à encolure en V à la base,  a fini je ne sais trop comment avec une encolure arrondie. Et je ne sais pas si c’est parce que le tissu s’est trop étiré, mais au final je suis un peu déçue par ce tee-shirt qui est trop grand. Il me reste encore de ce tissu alors je retenterai peut-être un autre essai de tee-shirt.

Publié dans Couture | Marqué avec , | 4 petits mots