Citron orange

Quasiment une année après l’avoir commencé, voici mon châle citron enfin terminé !!! Sur ce coup-là, je crois bien avoir battu mon record de lenteur en tricot ;) Mais bon, le principal, c’est d’avoir réussi à en venir à bout malgré les 500 et quelques mailles des derniers rangs …Il faut dire que c’est un modèle un peu rébarbatif à tricoter (je préfère la dentelle, même si cela demande de rester concentré).

J’ai utilisé la laine Gloss Lace de Knit Picks (coloris Chipotle, c’est d’ailleurs une couleur plutôt inhabituelle pour moi) et j’ai eu besoin de 3 écheveaux car j’ai choisi de la tricoter en double. Il me restait de la laine, mais je n’ai pas eu le courage d’ajouter une section supplémentaire ^^.

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | 3 petits mots

Sac japonisant

tissu jean rayé assez fin (les coupons de st pierre) et différents tissus imprimés

En décembre, je suis partie à Vancouver pour participer pour la première fois à une « grande » conférence dans mon domaine de recherche. Seulement à la veille de partir, pas moyen de trouver un sac pratique pour pouvoir transporter un cahier en plus de mon bazar. (si si, je vous assure … comme quoi j’en couds beaucoup mais je n’en garde pas tant que cela pour moi). J’ai donc sorti mes tissus et j’ai trouvé l’inspiration dans le livre « les sacs de Julie ».

J’ai cousu d’une traite toute l’après-midi et en début de soirée, j’avais mon sac ! Seulement en voulant faire vite, je n’ai pas fait attention au moment de coudre les anses, et du coup la distance entre les 2 est un peu juste par rapport à la largeur du rabas … mais bon heureusement cela ne pose pas vraiment de problème ;-)

Publié dans Couture | Marqué avec | 4 petits mots

Nouvelle année

C’est donc parti pour une nouvelle année créative ! Mais avant cela, j’ai d’abord un peu de retard à rattraper en ce qui concerne les dernières créations de l’année 2010 …

Je commence tout d’abord par un échange très sympa réalisé avec Clairedelalune suite à une proposition de sa part. De son côté, elle m’a envoyé un collier en pâte fimo très chouette, ainsi qu’un bracelet assorti. Moi qui n’ai plus touché à la pâte fimo depuis un certain temps, j’avoue que je suis bluffée par les détails des fleurs ! J’ai également reçu un joli bracelet en liberty en supplément.

De son côté, elle souhaitait une trousse pour ranger ses outils de modelage et m’a indiqué bien aimer les motifs des tissus liberty. J’ai donc sorti des petits coupons de liberty achetés il y a un moment, et j’ai pris plaisir à essayer des les assortir, tout en respectant ses couleurs de prédilection. Voici donc ce qu’elle a reçu au final :

Cela faisait longtemps que je n’avais plus fait d’échange comme cela, mais cela m’a donné envie de m’y remettre car j’ai trouvé celui-ci très sympa !

Publié dans Couture, Echanges | 4 petits mots

Rose bleue

Avec la baisse des températures, mes aiguilles à tricoter s’activent de plus en plus ^^ En cours et à venir : des bonnets, des écharpes, des cols, des mitaines … Bref beaucoup d’accessoires comme souvent car c’est ce que je préfère tricoter (et pourtant mon armoire aurait bien plutôt besoin de gilets :roll:).

Le dernier tombé de mes aiguilles, est le rose red d’Ysolda, tricoté avec de la laine mérino extra fine de Garnstudio. C’est un modèle qui demande pas mal de concentration car les instructions changent à tous les rangs … Mais du coup, il n’est absolument pas ennuyeux à tricoter : au contraire, j’avais envie d’avancer le plus vite possible pour voir apparaître le motif en forme de fleur ^^

Le modèle indiquait de commencer sur des aiguilles doubles pointes avant de passer sur des circulaires, mais comme à mon habitude j’ai utilisé le magic-loop tout du long sans aucun souci. Je ne l’ai toujours pas bloqué mais j’essaierai peut-être de le faire sur une assiette comme préconisé, en espérant qu’il ne s’agrandisse pas trop …

Publié dans Brin de laine | 7 petits mots

Casper le chat

Sorti de ma machine à coudre récemment, voici un doudou coloré pour un petit garçon qui vient de naître. Il s’agit d’un modèle de la Sardine trouvé dans le hors-série Quilt country qui lui était consacré (acheté il y a déjà un an). Le plus difficile est d’arriver à se décider sur l’assortiment des tissus ;-) Je vous laisse imaginer le casse-tête face à tous mes tissus étalés par terre ^^

Publié dans Couture | 8 petits mots

Prune

Mon damson (ou prune en anglais donc) est tombé de mes aiguilles la semaine dernière. Il s’agit d’un modèle de celle qu’on ne présente plus : Ysolda ;-) J’ai utilisé la même laine que celle utilisée pour le modèle original, il s’agit de la malabrigo sock (coloris violeta africana ici). Et j’ai bien fait car cette laine est un bonheur à tricoter et à porter ^^

Cela a compensé avec la patience dont j’ai du faire preuve pour en voir la fin ! J’ai l’impression d’avoir défait et refait un nombre incalculable de fois la partie au point mousse car à chaque fois un décalage apparaissait dans la ligne de jetés. J’ai opté au début pour des marqueurs à ces endroits stratégiques, mais je ne devais pas m’y prendre de la bonne manière car les jetés finissaient toujours par se décaler… J’ai donc oublié les marqueurs et cela s’est déjà beaucoup mieux passé. Bon, cela n’a pas empêché quelques erreurs inattention qui m’ont obligé à défaire de nouveaux plusieurs rangs (le stress pour arriver à bien récupérer toutes les mailles …:x).

Mais bon, je suis bien contente d’en être venu à bout ! Et je crois que comme beaucoup, je suis devenue addict à la malabrigo sock. Enfin pour l’instant, j’essaye de diminuer un peu mes stocks de laine avant de racheter de nouveaux écheveaux (déjà plusieurs mois sans achat de laine mais le stock est toujours assez conséquent, hum …)

Et en prime, vous avez même droit à une photo de ma trombine, plus que rare sur ce blog. C’est une discussion sur Thread & Needle qui m’a donné envie de montrer un peu plus de moi par ici et de rendre ce blog un peu moins impersonnel. (peut-être aussi pour essayer de m’accepter un peu plus, mais ça ce n’est pas gagné …)

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | 6 petits mots

Barcelona !

Je n’ai pas beaucoup approché ma machine à coudre ces derniers, et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque … Du coup, rien de nouveau à vous montrer pour le moment. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai car il reste certains projets que je n’ai pas encore posté par ici. C’est ainsi le cas pour ce sac cousu en Juillet pour Barcelone où je suis partie en vacances. J’avais envie d’un sac en bandoulière et je me suis inspirée d’un sac de la marque Somewhere remarqué chez les mères taupes.

J’ai utilisé du simili cuir pour l’extérieur (Mondial Tissu) et un tissu bien coloré pour la doublure (Prints Charming) ^^. Je n’ai pas eu trop de difficultés à coudre le simili cuir (j’ai du utiliser une aiguille pour jersey, je suppose que les aiguilles spéciales pour le cuir sont plus adaptées mais je n’avais pas ça sous la main). Par contre j’ai vraiment lutté pour poser le biais sur l’ouverture ovale :x Le résultat est vraiment bof au final, mais bon, pas moyen de faire mieux … Et à part le biais loupé, je ne suis pas trop mécontente du résultat.

Et quelques photos de Barcelone  :

Publié dans Couture | Marqué avec | 4 petits mots

Haut cache-coeur

Cet été, j’avais commandé quelques patrons Vogue à prix très intéressants lors d’une vente spéciale ( à 5,75 $ le patron, ça valait le coup) et j’ai eu envie de commencer par ce patron de cache-cœur « very easy ». Oui je sais, encore un modèle de cache-cœur vous allez me dire, mais je ne peux pas m’en empêcher, j’adore ce genre de forme ^^ J’ai choisi ici de faire la version à manches courtes.

Pour les tissus, j’ai utilisé de nouveau ce jersey gris à pois dans lequel j’avais déjà coupé le biais utilisé pour ma veste cache-cœur et j’ai utilisé du jersey noir pour la bande de couleur contrastante.

Malgré le fait que ce patron était annoncé comme « super easy », je ne suis pas encore vraiment à l’aise lorsqu’il s’agit d’utiliser du jersey. En tous cas, j’ai découvert sur le net une astuce qui m’a bien aidé pour découper mes pièces dans le tissu : il s’agit de scotcher les pièces sur le tissu puis de découper le long. C’est fastidieux mais moins prise de tête que d’essayer de reporter les contours avec un crayon alors que le tissu n’arrête pas de s’étirer … (il paraît que ça marche beaucoup mieux avec un morceau de savon alors j’essaierai sûrement la prochaine fois :smile:). Par ailleurs, j’ai trouvé ça pas évident du tout d’être précise pour coudre le jersey. J’ai même eu un peu peur de ne pas arriver à un résultat un peu près correct pour cette fichue bande d’encolure :evil:. Au final, je suis bien contente d’être arrivée à en venir à bout ^^.

Publié dans Couture | Marqué avec , | 6 petits mots

Robe japonisante

Arff, difficile cette semaine de reprise … (pas mal de boulot pour préparer mon premier exposé sur mes travaux de recherche qui aura lieu lundi à Montpellier  :roll:) Je profite donc de la pause de ce week-end pour poster ici un de mes derniers projets couture. Il s’agit en l’occurrence d’une robe que ma sœur m’avais demandé pour un mariage où elle était invitée. Elle a choisi le patron McCall’s 5973 qui lui plaisait beaucoup, et s’est décidée pour du voile de coton blanc fleuri et du coton gris assorti (Mondial Tissus).

J’avoue que j’avais un peu la pression et surtout que j’appréhendais un peu de me lancer dans ce modèle car c’était la première fois que j’utilisais un patron américain. Le problème principal que j’ai rencontré, c’est pour le choix de la taille ! D’après les mesures indiquées, j’ai commencé par choisir de faire la  taille 16, et comme ce n’était pas très clair j’ai rajouté des marges de couture. Résultat : c’était 10 fois trop grand :x J’ai vu ensuite sur internet que des marges de couture de 1,5 cm sont en fait déjà comprises. J’ai également diminué la taille pour arriver finalement à une taille 12 (je me méfierai à l’avenir des mesures indiquées pour les patrons américains :shock:)

Après avoir bien galéré pour arriver à la taille qui me semblait la bonne, la suite n’a pas posé trop de problèmes. Le tissu fleuri étant assez transparent, j’ai entoilé le corsage avec de la vlieseline assez souple, et j’ai ajouté une doublure en voile de coton blanc pour la jupe. J’ai posé ma première fermeture éclair invisible avec le pied qui va bien, et je crois que je ne m’en suis pas trop mal sortie :

Bon, j’ai du m’y reprendre à 2 fois, car la première, j’avais cousu trop près du bord et la fermeture ne voulait plus s’ouvrir au niveau de la ceinture car il y avait trop d’épaisseurs. Du coup, j’ai tout recommencé, et tant pis si elle n’est pas vraiment « invisible » au final ;)

Après, il ne restait plus qu’à savoir si cela allait bien aller à ma sœur car je ne l’avais plus sous la main. Mais ouf, apparemment pas de souci  :grin:. Voici la photo qu’elle m’a envoyé :

Publié dans Couture | Marqué avec | 7 petits mots

Feuille de cèdre

Voici un tricot qui traînait depuis un certain temps sur mes aiguilles (j’ai du le commencer en février je crois :oops:). Pourtant, rien de difficile à première vue mais avec l’arrivée du printemps, puis de l’été j’ai un peu mis les aiguilles à tricoter de côté. Ce n’est que la semaine dernière, profitant d’être en vacances, que j’ai eu l’envie de me remettre au tricot et en 3 jours à peine, je suis arrivée au bout de mon Cedar Leaf Shawlette (patron d’Alana Dakos disponible en anglais sur Ravelry ou en français ici. Pour ma part, j’ai utilisé la version anglaise sans rencontrer de difficulté particulière).

J’ai utilisé 3 écheveaux de Shadow Kettle Dyed de la marque Knit Picks dont la couleur (Grasshopper) me plaît beaucoup. Cela ne se voit pas bien sur les photos mais la couleur n’est pas uni, elle présente pleins de nuances différentes de vert. Comme il s’agit d’une laine à dentelle très fine, je l’ai tricoté en triple avec des aiguilles 4,5.

Concernant le patron, je ne connaissais pas la technique des « wrap and turn », ou rangs raccourcis, utilisée pour la partir en jersey mais des vidéos postées sur ce blog collectif m’ont bien éclairées.

Je suis bien contente de l’avoir terminé car il me plaît beaucoup. Du coup, je continue dans ma lancée tricotesque, et j’ai eu envie de commencer le Lemongrass Bolero trouvé sur Ravelry. Je l’ai déjà bien avancé et il sera en cascade 220 heather aubergine dont j’avais 4 écheveaux dans mon stock.

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | 2 petits mots