Vide-placard

Juste un petit message pour vous dire que j’ai fait un peu de tri dans mon bazar. J’ai donc décidé d’ajouter une page Vide-placard dans le menu sous la bannière où vous trouverez des livres de loisirs créatifs, de la laine, du tissu ainsi que quelques perles provenant de mon stock. Si cela vous intéresse, allez faire un tour par ici :smile:

Publié dans Un peu de moi | Laisser un petit mot

Venir à bout du jersey …

Comme plusieurs blogueuses j’ai l’impression, j’ai commandé une surjeteuse en Avril dernier lors de la Ventre Privée Pfaff. L’envie me titillait depuis un certain temps, mais j’hésitais, trouvant que ce n’était pas très raisonnable, que je ne cousais pas assez … J’ai donc fini par craquer :twisted: mais maintenant que je sais ce que c’est, j’avoue que je n’ai absolument aucun regret ^^ Je l’ai utilisé pour la première fois pour ma jupe asymétrique. Et puis ensuite, pour mes projets de Mai et Juin, j’ai voulu expérimenter la couture du jersey avec la surjeteuse (jusque là, j’avais vaguement fait quelques essais mais ces derniers s’étaient tous soldés par des échecs :roll: ) Mais du coup, cette fois j’ai pris la peine d’acheter des aiguilles spéciales pour ma machine à coudre pour faire les ourlets et poser les biais (je n’en avais jamais utilisé pour mes précédents essais, alors ceci explique aussi cela hum … )

J’ai commencé par un gilet cache-coeur en maille gris fonçé (Mondial tissus) d’après un patron du magazine  néerlandais Knipmode de Mai 2010. J’avais déjà ramené un exemplaire de ce magazine lors de mon séjour à Berlin il y a 3 ans et récemment j’en ai commandé plusieurs ici après avoir vu plusieurs de modèles sympa qui m’ont donné envie sur le blog Fehr Trade. (ça change vraiment de Burda dans lequel je trouve rarement quelque chose qui me plaise …)

Pour revenir au cache-cœur, le modèle d’origine est en fait un gilet doublé avec une capuche qu’on peut voir ici. Je n’avais cependant pas assez de tissu pour faire la capuche et puis j’avoue que j’ai préféré simplifier pour commencer, et donc je ne l’ai pas doublé non plus. J’ai également remplacé le système de fermeture dans le dos avec des boutons par un simple lien à nouer. Et du coup, comme je ne l’ai pas doublé, j’ai mis un biais en jersey gris à pois (MT) tout du long (d’après le tuto très clair de Thread & Needle). J’ai fait directement les coutures d’assemblage à la surjeteuse (pour les tissus autres que le jersey, je préfère coudre à la mac puis surjeter) et je n’ai qu’une chose à dire : c’est un vrai bonheur la surjeteuse (alors que jusque-là les finitions c’était vraiment mon point noir).

La seule difficulté que je rencontre encore avec le jersey, c’est pour reproduire le patron. Le tissu que j’ai utilisé pour mon 2e projet était particulièrement casse-pied pour ça …

broche au crochet déjà montrée sur mon sac

Du coup, le modèle (du livre Sew U Home Stetch) qui était celui d’un tee-shirt à encolure en V à la base,  a fini je ne sais trop comment avec une encolure arrondie. Et je ne sais pas si c’est parce que le tissu s’est trop étiré, mais au final je suis un peu déçue par ce tee-shirt qui est trop grand. Il me reste encore de ce tissu alors je retenterai peut-être un autre essai de tee-shirt.

Publié dans Couture | Marqué avec , | 4 petits mots

Pochette plissée

Toujours dans les choses cousues depuis un certain temps, voici une petite pochette à plis d’après le tuto de l’R de Rien. Les explications sont très claires, par contre j’ai voulu n’en fait qu’à ma tête :oops: en réduisant la hauteur du rabat. Cependant, au bout du compte je ne suis pas sûre que c’était une bonne idée car du coup la pochette est assez « plaquée » et on ne peut pas y mettre grand chose.

Le tissu à papillons est un tissu d’ameublement trouvé chez Mondial tissu que j’avais déjà utilisé pour un sac (et vous risquez de le voir encore par ici car, bien que n’en ayant pris que 50 cm, il m’en reste encore car le tissu fait une très grande largeur). Pour la doublure, j’ai utilisé un tissu à pois (Toto) et j’ai recouvert un bouton dans ce même tissu (la pochette se fermant en fait par une pression magnétique).

Publié dans Couture | Marqué avec | 3 petits mots

Jupe asymétrique

Voici ma jupe asymétrique que j’ai cousu en Avril (je vous refait le semestre en accéléré :smile:). J’ai utilisé pour celle-ci le patron de la jupe asymétrique du 1er numéro du magazine américain stitch. J’ai pris mon courage à deux mains pour venir à bout des explications en anglais et je me suis lancée dans une version en coton noir et coton/lin jaune-orangé (Mondial tissus). J’avoue avoir eu un peu peur au moment de faire les boutonnières vu l’épaisseur de tissu qu’il y avait avec les plis mais ma machine à coudre n’a pas trop râlé pour une fois ;-) Par contre, je me suis plantée sur le sens de la doublure, ce qui fait que l’on voit les coutures à l’endroit où elle est repliée en haut.

Je crois que j’ai bien envie de m’en refaire une dans d’autres couleurs un de ces jours. Pour voir d’autres très jolies versions, allez faire un tour par ici, ou encore par . J’aime également beaucoup cette version qui en est inspirée avec des plis façon origami.

Publié dans Couture | Marqué avec | 11 petits mots

Tunique de mars

Je profite des vacances (enfin, je n’y suis pas encore mais sans les enseignements à l’université, le rythme est déjà un peu moins soutenu …) pour ressortir mon appareil photo de son tiroir.

Voici donc ma tunique de … mars (oui, ça fait effectivement un petit moment :oops:) qui n’est autre que la fameuse tunique 13 du livre n°5 du des JCAs. Celle-ci  est en plumetis kaki (trouvé chez Toto), avec du biais en liberty et galon en dentelle. Et c’est Suzette, une nouvelle venue toute récente (et très attendue) qui la porte ^^

P.S : Je ne sais pas très bien pourquoi ( peut-être par une bêtise involontaire de ma part lorsque j’ai mis à jour la version de WordPress) mais la newsletter du blog a disparu et la liste des personnes qui y étaient inscrits avec. J’ai donc remis une newsletter en place (voir « s’abonner au blog » dans le menu en haut) si cela intéresse éventuellement des personnes.(en espérant qu’il n’y ait plus de soucis cette fois…)

Publié dans Couture | Marqué avec , | 9 petits mots

Katie’s

Cela faisait un moment que je voulais me coudre un nouveau sac mais je n’arrivais pas à me décider sur ce que je voulais faire. Et puis j’ai eu un gros coup de cœur pour un sac cousu par brin de mimosa, et en particulier pour le tissu liberty « Katie’s absinthe » qu’elle avait utilisé. Du coup, j’avoue  que je m’en suis beaucoup inspirée … :blush:

Pour le patron, j’ai utilisé un modèle de U-handblog que je voulais tester depuis longtemps (ce modèle est payant, mais elle propose par ailleurs plusieurs modèles gratuits qui sont très sympas). Mais comme j’avais peu de temps, j’avais envie de coudre un projet rapide et j’ai donc simplifié certains détails. J’ai par exemple fait ma paresseuse pour les anses en utilisant directement de la sangle trouvée chez Mondial tissu. J’ai également zappé les anneaux en métal, mais ça c’est indépendant de ma volonté (je me suis rendue compte que ceux que j’avais étaient d’un diamètre beaucoup trop petit par rapport à la sangle ^^)

Bref, au final, mission réussie : en une soirée c’était plié et j’ai pu partir avec dès le lendemain matin. :-)

Le nœud est une broche en coton que j’ai crocheté d’après ces explications. (faite à l’origine  pour aller avec un tee-shirt cousu récemment, mais je n’ai pas encore pris le temps de le poster ici)

Publié dans Couture | Marqué avec , | 5 petits mots

Bobbles

Voici un sac au crochet pour ma petite soeur que j’ai terminé récemment. Je l’ai réalisé à partir d’un tuto d’une poule à petits pas, qui lui même est inspiré d’un modèle de G. Darel (mais bon pour ma part, ne connaissant pas grand chose à la mode, je ne connaissais pas l’original à la base). J’ai juste un peu bricolé en rajoutant des rangs ou des mailles par-ci par -là pour obtenir le motif et les dimensions que je souhaitais.

Cela faisait un moment que je l’avais commencé. Mais en fait, la partie au crochet se fait très rapidement, c’est juste que j’ai attendu ensuite longtemps avant de faire la doublure (je suis spécialiste pour commencer pleins de choses en même temps et ne pas les terminer :frustrated: )

J’ai utilisé de la Phil Coton 7 couleur marine pour la partie crochet (J’avais prévu 15 pelotes  mais il me reste en fait 4 pelotes dont je ne sais pas encore ce que je vais faire) et un coton bleu foncé uni pour la doublure. Et sinon, j’ai trouvé les anses sur Etsy.

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | 6 petits mots

Couture de février … en mai

Enfin un peu de couture par ici … Car malgré mes posts un peu rares, j’ai réussi à me tenir à ma résolution d’essayer de coudre plus pour moi (en l’occurence me coudre un vêtement par mois pour commencer). J’ai donc enfin pris le temps de faire des photos pour vous montrer la jupe que je me suis cousue pour le mois de février :

Il s’agit d’une jupe trapèze réalisée d’après les explications de claire & coutures. C’est la première fois que je cousais une fermeture éclair sur un vêtement,et du coup ce n’est pas trop ça pour la symétrie : je me suis retrouvée avec un bord un peu plus haut que l’autre :blush:

Le tissu est un coton assez épais trouvé chez Ikea et j’ai ajouté des poches en forme de feuille pour rappeler les motifs. (enfin, je ne sais pas si ça y ressemble tant que ça)

Au final, la forme me plaît beaucoup mais par contre, je suis un peu déçue car elle remonte et fait des plis pas très jolis lorsque je marche. Et je ne sais pas trop comment éviter cela pour une prochaine fois (peut-être en ajoutant une doublure ? ou bien en apportant des modifications sur la largeur et ou la longueur ? )

Publié dans Couture | Marqué avec | 2 petits mots

Knit & Crochet Blog Week : Jour 7 … et fin !

Voici le sujet de ce dernier jour de la Knit & Crochet Blog Week :

Jour 7 – Dimanche 2 mai 2010
Mais quel fil !
Il y a un amour que nous partageons tous : le fil. Ecris au sujet d’un fil particulier que tu utilisais avant ou qui est dans ton stock, ou peut-être que tu convoites de loin. Si c’est un fil que tu as déjà utilisé tu peux montrer le projet que tu as réalisé avec, peut-être écrire une mini critique. Peut-être, à la place, tu te languis pour le toucher de la presque mythique laine de yack ? Tu peux explorer et rechercher les materiaux bruts et le processus de fabrication si tu te sens d’humeur investigatrice.

Comme pas mal de personnes j’ai l’impression, j’aime beaucoup la malabrigo. Pour le moment, je n’ai eu l’occasion de tricoter que la malabrigo worsted. Maisj’ai également une pelote de malabrigo sock dans mon stock de laines qui attend son tour (prévue à l’origine pour tricotet damson, mais je pense que je vais changer d’avis). J’adore les teintes de couleurs qui sont proposées et elle est d’une douceur … Par contre, les petits points négatifs que je lui ai trouvé, c’est qu’elle laisse plein de peluches et qu’elle est un peu galère à mettre en pelote :hmph: (même si j’ai un bobinoir, mais pas de dévidoir).

Et comme je ne l’avais pas pris encore en photo, je profite de ce sujet pour vous montrer ce que j’ai tricoté avec :

textured shawl d’après le patron d’orlane

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | 1 petit mot

Knit & Crochet Blog Week : Jour 6

Jour 6 – Samedi 1er mai 2010

Avec un petit peu de retard, voici mon post pour la 6e journée de la Knit & Crochet Blog Week. Pour cette journée, j’ai décidé de traiter le sujet Joker qui était proposé :

Joker
Bien équipé
As-tu un outil particulier pour le tricot / crochet que tu aimes utiliser ? Peut-être est-ce une vieille paire d’aiguilles tordues qui appartenait à quelqu’un de spécial ou un crochet en bois de rose fait main dont tu adores le contact ? Ecris au sujet de ce que tu aimes.

Pour ma part, j’adore mon kit Knit Pro Spectra Trenz (acheté chez Tricotin). J’ai commencé à acheter au fur et mesure des paires d’aiguilles circulaires selon les numéros dont j’avais besoin. J’avais ainsi testé les Knit Pro en bois qui étaient de loin mes préférées. Mais j’en avais un peu marre de ne jamais avoir le bon numéro d’aiguille lorsque je voulais commencer un tricot. Il y a quelques mois, j’ai donc fini par craquer sur ce kit :love: Et je pense qu’il va être bien rentabilité car j’apprécie de plus en plus de tricoter sur des aiguilles circulaires.

Publié dans Brin de laine | Laisser un petit mot