Knit & Crochet Blog Week : Jour 5

Jour 5 – Vendredi 30 avril 2010
Emplacement, emplacement, emplacement
Où t’adonnes-tu à ton art ? Est-ce que ton fauteuil favori est ta petite zone de tricot ou préfères-tu tricoter en public ? Aimes-tu crocheter à l’extérieur, peut-être, ou tricoter dans ton bain ou au pub ?

En fait, je tricote et crochète principalement sur mon lit, qui fait office de canapé dans la journée (c’est d’ailleurs où je suis assise actuellement ^^). Cela m’arrive également de le faire devant la télé, mais c’est assez rare et il faut un ouvrage qui’ s’y prête (j’évite par exemple la dentelle au tricot, sinon c’est le meilleur moyen de perdre une maille et de devoir tout recommencer :hmph: Par contre pour du point mousse ou du jersey, c’est l’idéal.).

Très exceptionnellement, cela m’est arrivé de tricoter ou crocheter dans le train ou le rer. En fait, je ne pense jamais à prendre mon ouvrage en cours avec moi. Et puis  j’avoue que je n’aime pas particulièrement tricoter en public. Enfin, quand je parle de public, je n’y inclue pas les cas des tricothés. Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y participer mais ça par contre, je pense que ça me plairais bien de pouvoir échanger avec des personnes qui partagent  la même passion ( bon, malheureusement, je n’ai pas l’impression qu’il y en ait d’organisé vers chez moi).

P.S : je viens de relire plus précisément le thème du jour, et pour ma part, cela ne m’était jamais venu à l’idée de tricoter ou crocheter en prenant un bain ^^

Publié dans Brin de laine | Laisser un petit mot

Knit & Crochet Blog Week : Jour 4

Jour 4 – Jeudi 29 avril 2010
Une nouvelle compétence
Y a-t-il une compétence liée à ton hobby que tu voudrais apprendre un jour ? Peut-être es-tu un(e) crocheteur(euse) qui voudrait apprendre à tricoter ? Peut-être veux-tu apprendre à tricoter via la méthode continentale, à tricoter à l’envers, essayer les torsades ou le jacquard.

Au début de cette année, j’avais dit ici que j’avais bien envie d’apprendre à tricoter les torsades. Et puis finalement je m’y suis lancée avec le modèle des moufles de bella, et cela m’a paru finalement beaucoup moins difficile que je ne l’aurais pensé au premier abord ;-)

Maintenant, une autre technique de tricot que j’aimerais apprendre, c’est le jacquard. Mais je pense que pour un premier essai, je me limiterai à 2 couleurs dans un premier temps hein :drop:. J’ai ainsi repéré dans un livre japonais ce modèle de moufles qui me plaît beaucoup :

Mais bon, ce sera sûrement pas pour tout de suite (mais plutôt pour l’automne-hiver prochain ^^)

Publié dans Brin de laine | Laisser un petit mot

Knit & Crochet Blog Week : Jour 3

Jour 3 – Mercredi 28 avril 2010
Un tricoteur / Une tricoteuse génial(e)
Ecris au sujet d’un tricoteur / d’une tricoteuse dont le travail (que ce soit pour le choix d’un projet, d’une photo, du style, de la gamme de projets, du stock de laine…) t’enthousiasme. S’il / elle a un blog agréable, tu pourras trouver là une bonne opportunité de lui envoyer un sourire.

Pas forcément évident le sujet d’aujourd’hui (c’est à dire de réussir à faire un choix). Après y avoir réfléchi un petit peu, trois noms de personnes dont j’apprécie beaucoup le travail me sont venus en tête.

Tout d’abord, il y a l’incontournable Ysolda. J’avoue que j’adore son travail et plusieurs de ses patrons font partie de ma liste de projets à venir (je voudrais faire coraline, rose red, smith, snap dragon tam et peaks island hood :drop:). Pour l’instant, j’ai tricoté la petite version d’ishbel et le wee mushroom, et j’ai d’ailleurs trouvé les explications très claires.

La deuxième personne, c’est creative yarn qui propose sur son blog plusieurs jolis modèles d’accessoires (principalement au crochet, mais quelques-uns  au tricot également), et cela gratuitement :

Enfin, la dernière personne à qui j’ai pensé, c’est Kate Gagnon Osborn de zeitgeistyarns que j’ai découvert récemment :

J’aime beaucoup les modèles qu’elle réalise ainsi que les tonalités de couleurs utilisées. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’en tricoter un pour l’instant.

Publié dans Brin de laine | Laisser un petit mot

Knit & Crochet Blog Week : Jour 2

Jour 2 – Mardi 27 avril 2010
Un patron charismatique
Rédige un article au sujet d’un patron ou d’un projet auquel tu aspires. Que ce soit parce que tu n’as pas encore les compétences requises pour le réaliser ou juste parce qu’il semble nécessiter beaucoup de temps et de dévouement, la plus part des gens éprouvent le besoin d’aspirer à quelque chose dans leur art. Si tu trouve que tu n’as plus aucune montagne de connaissance à gravir, dis-le !

J’avoue  que je suis souvent tentée par beaucoup (trop !) de projets de tricot (d’ailleurs c’est hors de question que j’en commence un nouveau avant d’avoir fait baisser un minimum mon stock de pelotes :blush:). Mais il y en a bien un en particulier qui me fait énormément envie mais dont je ne me sens pas capable d’en venir à bout pour le moment (et cela autant, pour les compétences requises que la quantité de temps nécessaire pour un tel travail). C’est le manteau sylvi de twist collective :

(en meurt d’envie … :love: )

Publié dans Brin de laine | 5 petits mots

Knit & Crochet Blog Week : Jour 1

Il y a quelques jours, j’ai découvert par hasard sur le blog de Knit Spirit qu’une « Knitting and Crochet Blog Week »  était organisée par Eskimimi Knits du 26 avril au 2 mail. L’idée, c’est que chaque jour de cette semaine, les personnes qui le souhaitent postent  un message sur leurs blogs sur des thématiques définies à l’avance, et qui sont bien sûr liées au tricot et/ou crochet. Toutes les explications détaillées sont ici (et la traduction en français est par ). Le principe me plaisant bien, j’ai décidé d’y participer moi aussi ;)

C’est donc parti pour le premier sujet :

Jour 1 – Lundi 26 avril 2010
Démarrage

Comment et quand as-tu commencé le tricot / crochet ? Est-ce un savoir-faire qui passe de génération en génération dans ta famille ou quelque chose que tu as appris dans Le tricot pour les Nuls ?
Quoi ou qui t’as fait prendre les aiguilles / le crochet pour la première fois ? Etait-ce le fait que le tricot revienne à la mode ou ta grande tante Hilda ?

En fait, lorsque j’étais petite ma mère a tenté de m’apprendre quelques notions de tricot. Je me rappelle d’ailleurs d’un début d’écharpe au point mousse avec une alternance de rayures rose et bleu layette (magnifique n’est-ce pas …) Ma mère avait tricoté le début en côtes, et elle râlait car à chaque fois que je me plantais, il fallait tout défaire et elle devait refaire la bordure les côtes. Mais bon au final, l’écharpe n’a jamais du faire plus d’une trentaine de centimètres …

C’est plus tard (il y a 3 ans en fait) que j’ai eu envie de m’y remettre après avoir vu pleins de jolies choses sur les blogs (et en particulier sur l’ancien blog d’émilie ). Je suis donc allée à Phildar et je suis repartie avec de quoi me faire une écharpe. Je me suis rendue compte seulement après que j’aurais pu commencer par quelque chose de moins fastidieux : j’avais choisi de faire une écharpe de 1,5 m toutes en côtes 1/1 avec des aiguilles 3,5  (difficile de faire plus rébarbatif ;-) )

Ma mère m’a montré comment débuter. Et après de nombreuses tentatives, j’ai enfin réussi à faire des rangs sans que des mailles apparaissent (ou disparaissent, au choix ! ) par magie. Ensuite, ça a juste était très très long … Je crois que j’ai mis plusieurs mois à la terminer et au final, elle me plaisait bof (la laine n’était pas terrible, il faut dire). Heureusement, les tentatives suivantes ont été un peu plus concluantes, et j’avoue que depuis l’année dernière, cela me plaît de plus en plus ^^

Sinon pour le crochet, j’ai appris toute seule à l’aide de livres ainsi qu’avec internet. J’ai fait plusieurs fois des tentatives pour arriver à comprendre le principe, mais cela se soldait par des échecs car je ne comprenais pas où il fallait passer le crochet. Puis, je ne sais plus pourquoi mais j’ai fini par avoir un déclic (encore heureux …) Je pense que des vidéos sur internet avaient du beaucoup m’aider pour débuter, alors que je bloquais complètement avec les illustrations « à plat » qu’il y a dans les livres. Mais ensuite passé le cap, j’ai trouvé que ça allait tout seul.


Publié dans Brin de laine | Laisser un petit mot

je reviens à pas feutrés …

« wee mushroom » publié dans le whimsical little knits 2 d’Ysolda

… sur ce blog bien abandonné ces derniers temps.

Non non, je ne vous ai pas oublié. Je suis juste bien occupée par ma thèse, et puis l’enseignement à la fac que j’ai commencé à faire depuis le 2nd semestre. (pas évident lorsque l’on commence … )

Bref le week-end, je me repose en continuant à coudre un peu, ainsi qu’à tricoter même si c’est à la vitesse d’un escargot. Mais ces derniers temps, j’avoue que je n’ai pas trop eu le courage de venir faire un petit tour par ici.

Avec l’arrivée des beaux jours, il y un petit regain de motivation. Alors maintenant, à moi de trouver le rythme qui me convient …

Publié dans Un peu de moi | Laisser un petit mot

Du blanc pour Haïti

Un très joli projet lancé au profit des orphelins d’Haïti :

« La blogosphère et les internautes créatives se mobilisent pour soutenir Haïti suite au séisme. Le principe, 2 semaines pour réaliser une création sur le thème du blanc, symbole de l’innocence, qui sera mis en vente le week-end du 13 février. Les fonds récoltés grâce à la vente seront entièrement reversés à l’assocation Manusodamy, et affectés à l’achat de matériel pour l’orphelinat de la Médaille Miraculeuse qui doit accueillir très bientôt de nombreux orphelins de Port au Prince. »

______________________________

Pour ma part, j’ai pioché quelques pelotes de laine blanche dans mon stock, pris mes aiguilles en bambou et tricoté cette écharpe à pompons :

laine arctique de la marque pingouin

La forme de tresse est en fait réalisée très simplement grâce à la technique des torsades. Pour le modèle, je me suis inspirée de plusieurs modèles en anglais trouvés sur internet (d’ailleurs si cela vous intéresse, je veux bien essayer d’écrire les explications)

Elle sera donc mise en vente ce week-end sur le blog « Du blanc pour Haïti » avec toutes les autres créations réalisées sur le thème du blanc.

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | 4 petits mots

Je ne risque plus d’avoir froid aux mains …

… avec ma nouvelle paire de moufles ^^

laine Debbie Bliss Cashmerino Chunky

Il s’agit d’un modèle inspiré apparemment par le film twilight,  que je n’ai pas vu pour ma part (ni lu non plus d’ailleurs ). C’est simplement que ce modèle me plaisait bien.

Du coup, ce modèle m’a permis de tricoter mes premières torsades (qui faisaient partie de mes résolutions tricotesques pour 2010), et surtout de m’attaquer pour la première fois au magic loop grâce à la vidéo très bien expliquée de Knit spirit (d’ailleurs c’est également elle qu’il faut remercier pour la traduction du modèle en français). Jusque-là, j’avoue que je laissais tomber direct dès que je voyais les mots aiguilles doubles-pointes ou magic-loop dans un modèle ;) Mais maintenant, je sens que je vais me rattraper avec plusieurs modèles de bonnets ou mitaines qui me plaisaient … (bon, par contre les doubles-pointes, ça sera pour plus tard, hein … ).

Publié dans Brin de laine | 6 petits mots

Projet couture de janvier

coton gris acheté à Mondial tissu, voile de coton à carreaux de chez indigotex, boutons bleus à pois (trop jolis) de la droguerie

Et oui, je n’ai pas oublié mes bonnes résolutions ;) Voici donc mon projet couture pour le mois de Janvier que je poste ric-rac au dernier moment ^^

J’avais dit que je me lancerai pas dans une robe par mois, mais plus généralement dans un vêtement par mois, car je n’en ai pas porté depuis belle lurette. Et puis finalement, c’est une robe que j’ai cousu, comme quoi … Le patron, qui vient du dernier magazine fait main (février 2010) n’est même pas une robe à l’origine, mais une tunique que j’ai rallongée en robe.

Je ne l’ai pas trouvée évidente à faire par rapport à ce que j’ai pu coudre jusqu’à maintenant et j’y ai passé un peu de temps… (d’où mon post tardif ;) ) Au final, pas de grosse difficulté (à part les manches qui ne correspondaient pas du tout aux emmanchures … grrr, du coup j’ai fait un peu comme j’ai pu), mais le fait d’avoir cousu avant des modèles japonais m’a bien aidé. Il faut dire que les dessins japonais sont quand même bien plus explicites que du texte lorsque l’on a pas pris de cours de couture :drop: Le seul regret que j’ai, c’est qu’elle soit un peu juste dans le dos …

Voilà, maintenant il n’y a plus qu’à continuer sur ma lancé en février …

Publié dans Couture | Marqué avec | 1 petit mot

Vu et revu …


Vu et revu un peu partout sur la blogosphère, et même déjà ici d’ailleurs … Désolée pour le manque d’originalité :blush:

Mais comme ma petite soeur me chipait le mien sans arrêt, j’ai pensé que ça lui ferait plaisir que je lui en crochète un pour noël. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai réussi à le finir dans les temps ^^  (c’était pas gagné vu le temps que j’avais mis pour le premier …)

Comme pour le précédent, j’ai simplifié les franges du modèle car je les trouve beaucoup trop chargées. Sinon, j’ai de nouveau utilisé de la super baby de phildar, mais dans le coloris matelot cette fois (6 pelotes ont été suffisantes).

Voilà, et rassurez-vous je ne compte pas en faire une troisième version pour l’instant ;)

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | Laisser un petit mot