Une nouvelle année qui commence …

Ouf, je retrouve enfin accès à Internet après avoir attendu deux semaines pour recevoir un nouveau bloc d’alimentation pour notre freebox. (il a lâché sans prévenir. Du coup plus d’internet, ni de téléphone, 2010 a bien commencé …) C’est là qu’on se rend compte à quel point on est dépendant d’Internet maintenant ;-)

Bien qu’un peu en retard, je vous souhaite  à tous (et surtout toutes) une

très bonne année 2010 !


J’en profite pour faire moi aussi une petite rétrospective de l’année 2009 :

De mon côté, j’avoue qu’elle n’a pas été aussi productive que je l’aurais aimé et que ce blog a beaucoup tourné au ralenti … Et pourtant, j’en ai des projets terminés à vous montrer mais ça traîne, ça traîne … Une petite baisse de motivation c’est certain. Il faut dire aussi que je suis bien occupée à côté avec une première année de thèse dans un domaine qui me plaît énormément (informatique et mathématique appliqués à la biologie).

Et puis j’avoue également que j’ai l’impression que je n’ai pas encore trouvé vraiment le ton que je voudrais donner à ce blog. Je suis très réservée, alors ce n’est pas évident mais j’aimerais que celui-ci donne lieu à plus d’échange … A moi de m’y impliquer un peu plus, je pense :-)

En tous cas, je crois que 2009 aura été principalement placée sous le signe du tricot et du crochet. Après de nombreuses tentatives, j’ai enfin vaincu le crochet !  Bon, il reste encore beaucoup de progrès à faire, mais j’arrive à me débrouiller. Côté tricot, j’ai réalisé cette année mes premiers projets de tricot-dentelle (j’en ai d’ailleurs deux sur mes aiguilles en ce moment, je ne m’arrête plus ^^). Pour l’année prochaine, j’espère trouver l’occasion de tricoter mes premières torsades.

D’ailleurs, concernant les objectifs que je me fixe pour 2010 (en plus d’essayer d’être plus active et plus impliquée sur ce blog, et donc d’essayer de répondre plus souvent à vos commentaires :blush:), je m’inspire de ses bonnes résolutions en essayant de me coudre au moins un vêtement par mois. Bon de mon côté, je ne me limite pas à une robe mensuelle  vu le temps depuis lequel je n’en ai pas porté … Par contre, j’aimerais essayer de m’en coudre au moins une cette année (et d’arriver à la porter, ce qui n’est pas gagné …).

Publié dans Un peu de moi | 7 petits mots

Birdie sling bag

Je profite des vacances et d’un peu plus de temps libre pour revenir faire un petit tour par ici. Je suis désolée pour ce long silence de 2 mois, j’avoue que pour ma part je n’ai pas vu passer ce premier trimestre … (je rêve de journées qui feraient plus de 24 h ;-) )

J’ai tout de même réussi à trouver un petit peu de temps pour gâter mon entourage pour noël. J’ai ainsi offert ce sac à l’une de mes soeurs. Il s’agit du « Birdie sling bag », d’après un patron d’Amy Butler. J’ai utilisé du coton gris et un tissu imprimé qui fait partie de la collection « lotus » d’Amy Butler. Les explications sont en anglais mais je n’ai pas rencontré de difficulté majeure. J’aime beaucoup la forme de ce sac, par contre il est assez grand. J’avoue que maintenant, j’ai bien envie d’essayer de m’en coudre une version pour moi aussi …

Passez de joyeuses fêtes !

Publié dans Couture | Marqué avec | 2 petits mots

Terminé …

Alors, fleurs ou coquilles ?

… et bien, finalement ce sera des fleurs ! Après avoir tergiverser un certain temps, j’ai fini par réussir à me décider. Mon chèche est donc enfin terminé, et je crois bien qu’il me plaît encore plus que le modèle de l’an passé. J’ai opté pour un assemblage en mailles serrées et j’ai simplifié un peu les finitions : seulement un pompon à chaque extrémité et pas de bordure sur le côté du haut (juste le tour de mailles serrées).

Concernant la laine, j’ai utilisé 4 pelotes de BB mérinos de Fonty (coloris brume), qui est assez proche en échantillon, métrage et poids de la laine partner baby de phildar conseillée dans le modèle. La couleur est bien plus jolie en vrai : il s’agit d’un gris ardoise un peu bleuté qui est plus foncé que sur les photos.

Et alors maintenant, j’en fait un autre avec une bordure en coquilles comme me l’a suggéré Nata ? Mmh je crois que je vais d’abord faire une petite pause crochet et reprendre un peu mes aiguilles à tricoter :c12: Et j’ai de quoi m’occuper …

En tous cas merci à toutes pour vos petits mots. Désolée, je ne prends pas toujours le temps d’y répondre (promis, j’essaye de faire des efforts) mais ils me font toujours autant plaisir :c13:

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | 12 petits mots

Trico’13 d’octobre

Oups, je ne suis pas très en avance mais voici mon trico’13 pour ce mois d’octobre. J’avoue avoir séché les deux derniers trico’13 car avec l’été, je n’avais plus tellement envie de tricoter. Mais avec la rentrée, je me suis remise à mes aiguilles pour tricoter un peu de point mousse, le thème de ce trico’13 :c12:

J’ai décidé de faire un mini trendy châle tout simple inspiré de la jolie version vue ici. Pour ma part, je l’ai réalisé en cascade 220 heathers coloris tweed et kid-silk grise de chez Drops. J’ai utilisé un écheveau de chaque pour le réaliser (aiguilles n°6).

Publié dans Brin de laine | Marqué avec , | 7 petits mots

Petit à petit …

laine fonty bb mérinos coloris brume de chez Entrée des fournisseurs, modèle phildar

Un carré, deux carrés, trois … ouf ! ça y est, je suis arrivée au bout de ces 21 carrés ( et 7 triangles).

Ne reste « plus » que l’assemblage et la bordure. Encore faut-il que je réussisse à décider si je fais une bordure avec des coquilles comme ici ou la bordure avec les fleurs du modèle d’origine comme ici ou . Mmh, gros dilemme…

Sur ce je retourne à mon crochet …

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | 6 petits mots

Butterfly

Samedi dernier, je me suis fait plaisir en allant faire une petite virée à la Droguerie. Pour une fois, je n’ai quasiment pas attendu et je suis ressortie avec des perles pour me faire un collier et une paire de boucles d’oreilles. Pour ces dernières, j’ai eu envie de faire le modèle des boucles d’oreilles asymétriques que j’avais vues chez la poule. Pour ma part, j’ai juste choisi de faire une version un peu moins asymétrique (je n’y peux rien, j’ai du mal avec l’asymétrie :c14:).

Jusque-là j’avoue que je n’avais pas trop l’habitude de porter des boucles d’oreilles fantaisie alors j’avais un peu peur de les trouver trop grosses et de ne pas oser les porter. Mais pour l’instant, elles me plaisent assez et ça me donne envie d’essayer d’en refaire pour moi (et non plus seulement pour en offrir à d’autres ;) ).

Publié dans Bijoux | 10 petits mots

Lace ribbon scarf

Voici ma « Lace ribbon scarf » finie il y a quelques temps déjà mais que je n’avais pas encore prise en photo. Je l’ai trouvé trèèès longue à terminer … (j’ai bien dû mettre plusieurs mois pour en venir à bout en alternant avec d’autres projets tricot…)

Le modèle, qui est de Veronik Avery, est disponible ici et une traduction en français est également disponible . Pour ma part, j’ai utilisé 3 pelotes de Baby cashmerino chocolat de Debbie Bliss (commandées chez Bleu de toiles).

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | 2 petits mots

Bird in a cage

Un sautoir pas très original car déjà beaucoup vu sur la blogosphère, mais lors d’une virée à la droguerie de Paris j’ai succombé moi aussi à ce joli modèle :c14: J’ai fait une version toute simple, comme ça je peux le porter plutôt facilement.

J’avais acheté également d’autres perles mais je ne me suis pas encore occupée d’elles alors je vous montrerai cela plus tard ;)

Publié dans Bijoux | 6 petits mots

Pique-aiguille

Désolée pour le silence sur ce blog ces derniers temps … Le mois de Juillet a été bien chargé, puis je suis partie en vacances durant le mois d’août (la reprise c’est pour demain :c3:).

J’ai quand même trouvé un peu de temps pour coudre, et en particulier ce pique-aiguilles :

Il s’agit d’un modèle d’Anna Maria Horner (les explications  (en anglais) sont disponibles ici).

Publié dans Couture | 3 petits mots

Trico’13 de juillet

Pour le mois de Juillet, le thème du trico’13 c’était les fleurs. Après une petite recherche sur Ravelry, j’avais repéré plusieurs projets qui me plaisaient bien : celui-là par exemple, celui-ci ou encore celui-là … Mais au final, avec un mois de juin bien chargé (d’où mon absence de ces derniers temps), je n’ai rien fait :c6:

Ce matin, je me suis dit que j’allais quand même essayé de faire quelque chose. Voilà donc un petit bandeau crocheté à l’aide de ce patron de creativeyarn. Rapide et simple à faire, exactement ce qu’il me fallait :c12:

Publié dans Brin de laine | Marqué avec | 8 petits mots