Archives par mot-clef : Jersey

Haut cache-coeur

Cet été, j’avais commandé quelques patrons Vogue à prix très intéressants lors d’une vente spéciale ( à 5,75 $ le patron, ça valait le coup) et j’ai eu envie de commencer par ce patron de cache-cœur « very easy ». Oui je sais, encore un modèle de cache-cœur vous allez me dire, mais je ne peux pas m’en empêcher, j’adore ce genre de forme ^^ J’ai choisi ici de faire la version à manches courtes.

Pour les tissus, j’ai utilisé de nouveau ce jersey gris à pois dans lequel j’avais déjà coupé le biais utilisé pour ma veste cache-cœur et j’ai utilisé du jersey noir pour la bande de couleur contrastante.

Malgré le fait que ce patron était annoncé comme « super easy », je ne suis pas encore vraiment à l’aise lorsqu’il s’agit d’utiliser du jersey. En tous cas, j’ai découvert sur le net une astuce qui m’a bien aidé pour découper mes pièces dans le tissu : il s’agit de scotcher les pièces sur le tissu puis de découper le long. C’est fastidieux mais moins prise de tête que d’essayer de reporter les contours avec un crayon alors que le tissu n’arrête pas de s’étirer … (il paraît que ça marche beaucoup mieux avec un morceau de savon alors j’essaierai sûrement la prochaine fois :smile:). Par ailleurs, j’ai trouvé ça pas évident du tout d’être précise pour coudre le jersey. J’ai même eu un peu peur de ne pas arriver à un résultat un peu près correct pour cette fichue bande d’encolure :evil:. Au final, je suis bien contente d’être arrivée à en venir à bout ^^.

Publié dans Couture | Marqué avec , | 6 petits mots

Venir à bout du jersey …

Comme plusieurs blogueuses j’ai l’impression, j’ai commandé une surjeteuse en Avril dernier lors de la Ventre Privée Pfaff. L’envie me titillait depuis un certain temps, mais j’hésitais, trouvant que ce n’était pas très raisonnable, que je ne cousais pas assez … J’ai donc fini par craquer :twisted: mais maintenant que je sais ce que c’est, j’avoue que je n’ai absolument aucun regret ^^ Je l’ai utilisé pour la première fois pour ma jupe asymétrique. Et puis ensuite, pour mes projets de Mai et Juin, j’ai voulu expérimenter la couture du jersey avec la surjeteuse (jusque là, j’avais vaguement fait quelques essais mais ces derniers s’étaient tous soldés par des échecs :roll: ) Mais du coup, cette fois j’ai pris la peine d’acheter des aiguilles spéciales pour ma machine à coudre pour faire les ourlets et poser les biais (je n’en avais jamais utilisé pour mes précédents essais, alors ceci explique aussi cela hum … )

J’ai commencé par un gilet cache-coeur en maille gris fonçé (Mondial tissus) d’après un patron du magazine  néerlandais Knipmode de Mai 2010. J’avais déjà ramené un exemplaire de ce magazine lors de mon séjour à Berlin il y a 3 ans et récemment j’en ai commandé plusieurs ici après avoir vu plusieurs de modèles sympa qui m’ont donné envie sur le blog Fehr Trade. (ça change vraiment de Burda dans lequel je trouve rarement quelque chose qui me plaise …)

Pour revenir au cache-cœur, le modèle d’origine est en fait un gilet doublé avec une capuche qu’on peut voir ici. Je n’avais cependant pas assez de tissu pour faire la capuche et puis j’avoue que j’ai préféré simplifier pour commencer, et donc je ne l’ai pas doublé non plus. J’ai également remplacé le système de fermeture dans le dos avec des boutons par un simple lien à nouer. Et du coup, comme je ne l’ai pas doublé, j’ai mis un biais en jersey gris à pois (MT) tout du long (d’après le tuto très clair de Thread & Needle). J’ai fait directement les coutures d’assemblage à la surjeteuse (pour les tissus autres que le jersey, je préfère coudre à la mac puis surjeter) et je n’ai qu’une chose à dire : c’est un vrai bonheur la surjeteuse (alors que jusque-là les finitions c’était vraiment mon point noir).

La seule difficulté que je rencontre encore avec le jersey, c’est pour reproduire le patron. Le tissu que j’ai utilisé pour mon 2e projet était particulièrement casse-pied pour ça …

broche au crochet déjà montrée sur mon sac

Du coup, le modèle (du livre Sew U Home Stetch) qui était celui d’un tee-shirt à encolure en V à la base,  a fini je ne sais trop comment avec une encolure arrondie. Et je ne sais pas si c’est parce que le tissu s’est trop étiré, mais au final je suis un peu déçue par ce tee-shirt qui est trop grand. Il me reste encore de ce tissu alors je retenterai peut-être un autre essai de tee-shirt.

Publié dans Couture | Marqué avec , | 4 petits mots