Archives par mot-clef : Jupe

Valeska

Ce post arrive un peu tardivement car cette jupe est déjà terminée depuis le mois de décembre :oops: (il y en a d’ailleurs 2 autres qui attendent également leur tour …). Mais les journées ayant rallongées et le beau temps étant revenu, plus d’excuses pour ne pas prendre le temps de faire des photos !!

J’avais dans mon stock un tissu gris, dans le même genre de ceux utilisés pour les costumes il me semble. Je ne savais pas trop quoi faire de ce tissu et finalement j’ai taillé dedans pour me coudre une jupe Valeska d’après un patron de Farbenmix. J’ai ajouté quelques appliqués dans les tons gris et moutarde dont j’aime beaucoup l’association (pas très originale je vous l’accorde ^^). Et j’ai réutilisé un des tissus utilisés pour les appliqués pour faire des poches contrastées.

Le modèle ne m’a posé aucune difficulté (j’ai quelques années d’allemand derrière moi ^^, mais sinon on peut aussi trouver toutes les explications pas en pas en photos ici sur le site de Farbenmix). Mais par contre, je suis un peu déçue du résultat final : avec les fronces sur les côtés ça fait vraiment très large. Je pense que si je la refait, je prendrai la taille en dessous. La version cousue par rosa. p. me plaît particulièrement.

Publié dans Couture | Marqué avec | 1 petit mot

Jupette à volants

J’ai profité de quelques jours de vacances pour faire tourner un peu la machine à coudre et utiliser les patrons qui dorment dans mes placards ^^

Cela faisait un moment que j’avais envie de me coudre une jupe à volants et je me suis lancée à partir du modèle H du Happy homemade vol. 1 (livre 200 des JCA). J’ai raccourci la jupe de quelques centimètres car elle me semblait un peu longue, mais pas trop non plus ;) . Et puis je ne me suis pas trop embêtée avec les finitions : j’ai fait directement un ourlet roulotté à la surjeteuse pour terminer le bas de chaque volant. Normalement, il est indiqué dans le patron qu’il faut plier le tissu  de chaque volant en deux mais je n’aurais jamais eu assez de tissu si j’avais fait ainsi ….

Sinon j’ai découvert que l’on pouvait faire les fronces directement à la surjeteuse (j’ai trouvé un document indiquant les réglages pour le modèle que j’ai ici mais je suppose que cela doit être assez général). Là ça s’y prêtait parfaitement et j’ai bien apprécié le gain de temps ;)

Concernant le tissu, c’est un coton à petites fleurs trouvé chez Eurotissus. Ils viennent de déménager près de chez moi et je n’ai pas pu résisté à l’envie d’y aller faire un tour le jour même de l’ouverture (depuis le temps qu’elle était annoncée). Je suis revenue chez moi avec 3 coupons, dont celui-ci qui n’aura pas fait long feu pour une fois ^^

Publié dans Couture | Marqué avec | 13 petits mots

Jupe asymétrique

Voici ma jupe asymétrique que j’ai cousu en Avril (je vous refait le semestre en accéléré :smile:). J’ai utilisé pour celle-ci le patron de la jupe asymétrique du 1er numéro du magazine américain stitch. J’ai pris mon courage à deux mains pour venir à bout des explications en anglais et je me suis lancée dans une version en coton noir et coton/lin jaune-orangé (Mondial tissus). J’avoue avoir eu un peu peur au moment de faire les boutonnières vu l’épaisseur de tissu qu’il y avait avec les plis mais ma machine à coudre n’a pas trop râlé pour une fois ;-) Par contre, je me suis plantée sur le sens de la doublure, ce qui fait que l’on voit les coutures à l’endroit où elle est repliée en haut.

Je crois que j’ai bien envie de m’en refaire une dans d’autres couleurs un de ces jours. Pour voir d’autres très jolies versions, allez faire un tour par ici, ou encore par . J’aime également beaucoup cette version qui en est inspirée avec des plis façon origami.

Publié dans Couture | Marqué avec | 11 petits mots

Couture de février … en mai

Enfin un peu de couture par ici … Car malgré mes posts un peu rares, j’ai réussi à me tenir à ma résolution d’essayer de coudre plus pour moi (en l’occurence me coudre un vêtement par mois pour commencer). J’ai donc enfin pris le temps de faire des photos pour vous montrer la jupe que je me suis cousue pour le mois de février :

Il s’agit d’une jupe trapèze réalisée d’après les explications de claire & coutures. C’est la première fois que je cousais une fermeture éclair sur un vêtement,et du coup ce n’est pas trop ça pour la symétrie : je me suis retrouvée avec un bord un peu plus haut que l’autre :blush:

Le tissu est un coton assez épais trouvé chez Ikea et j’ai ajouté des poches en forme de feuille pour rappeler les motifs. (enfin, je ne sais pas si ça y ressemble tant que ça)

Au final, la forme me plaît beaucoup mais par contre, je suis un peu déçue car elle remonte et fait des plis pas très jolis lorsque je marche. Et je ne sais pas trop comment éviter cela pour une prochaine fois (peut-être en ajoutant une doublure ? ou bien en apportant des modifications sur la largeur et ou la longueur ? )

Publié dans Couture | Marqué avec | 2 petits mots

Pour ma soeurette

Ma petite soeur fêtait ses 16 ans hier, alors évidemment comme à mon habitude, elle a eu droit à des cadeaux home made. Je me suis lancée dans des choses un peu nouvelles pour moi, alors voilà je vous montre mes premiers essais de vêtement ainsi que de scrap.

Pour commencer, une jupette à pois qu’elle m’avait demandé (comme vous pouvez le voir, elle est aussi addict que moi ^^) :

La ceinture à la taille est en jersey noir (une horreur à travailler à la machine à coudre…) et j’ai mis du biais noir en bas pour faire des finitions plus jolies. Sinon la jupe est doublée avec du tissu de doublure blanc car le tissu à pois était trop transparent.

Et puis une page de scrap encadrée, faîte un peu comme cela m’est venu car je n’y connais pas grand chose…

Publié dans Couture | Marqué avec | Laisser un petit mot