Archives par mot-clef : Robe

Robe japonisante

Arff, difficile cette semaine de reprise … (pas mal de boulot pour préparer mon premier exposé sur mes travaux de recherche qui aura lieu lundi à Montpellier  :roll:) Je profite donc de la pause de ce week-end pour poster ici un de mes derniers projets couture. Il s’agit en l’occurrence d’une robe que ma sœur m’avais demandé pour un mariage où elle était invitée. Elle a choisi le patron McCall’s 5973 qui lui plaisait beaucoup, et s’est décidée pour du voile de coton blanc fleuri et du coton gris assorti (Mondial Tissus).

J’avoue que j’avais un peu la pression et surtout que j’appréhendais un peu de me lancer dans ce modèle car c’était la première fois que j’utilisais un patron américain. Le problème principal que j’ai rencontré, c’est pour le choix de la taille ! D’après les mesures indiquées, j’ai commencé par choisir de faire la  taille 16, et comme ce n’était pas très clair j’ai rajouté des marges de couture. Résultat : c’était 10 fois trop grand :x J’ai vu ensuite sur internet que des marges de couture de 1,5 cm sont en fait déjà comprises. J’ai également diminué la taille pour arriver finalement à une taille 12 (je me méfierai à l’avenir des mesures indiquées pour les patrons américains :shock:)

Après avoir bien galéré pour arriver à la taille qui me semblait la bonne, la suite n’a pas posé trop de problèmes. Le tissu fleuri étant assez transparent, j’ai entoilé le corsage avec de la vlieseline assez souple, et j’ai ajouté une doublure en voile de coton blanc pour la jupe. J’ai posé ma première fermeture éclair invisible avec le pied qui va bien, et je crois que je ne m’en suis pas trop mal sortie :

Bon, j’ai du m’y reprendre à 2 fois, car la première, j’avais cousu trop près du bord et la fermeture ne voulait plus s’ouvrir au niveau de la ceinture car il y avait trop d’épaisseurs. Du coup, j’ai tout recommencé, et tant pis si elle n’est pas vraiment « invisible » au final ;)

Après, il ne restait plus qu’à savoir si cela allait bien aller à ma sœur car je ne l’avais plus sous la main. Mais ouf, apparemment pas de souci  :grin:. Voici la photo qu’elle m’a envoyé :

Publié dans Couture | Marqué avec | 7 petits mots

Projet couture de janvier

coton gris acheté à Mondial tissu, voile de coton à carreaux de chez indigotex, boutons bleus à pois (trop jolis) de la droguerie

Et oui, je n’ai pas oublié mes bonnes résolutions ;) Voici donc mon projet couture pour le mois de Janvier que je poste ric-rac au dernier moment ^^

J’avais dit que je me lancerai pas dans une robe par mois, mais plus généralement dans un vêtement par mois, car je n’en ai pas porté depuis belle lurette. Et puis finalement, c’est une robe que j’ai cousu, comme quoi … Le patron, qui vient du dernier magazine fait main (février 2010) n’est même pas une robe à l’origine, mais une tunique que j’ai rallongée en robe.

Je ne l’ai pas trouvée évidente à faire par rapport à ce que j’ai pu coudre jusqu’à maintenant et j’y ai passé un peu de temps… (d’où mon post tardif ;) ) Au final, pas de grosse difficulté (à part les manches qui ne correspondaient pas du tout aux emmanchures … grrr, du coup j’ai fait un peu comme j’ai pu), mais le fait d’avoir cousu avant des modèles japonais m’a bien aidé. Il faut dire que les dessins japonais sont quand même bien plus explicites que du texte lorsque l’on a pas pris de cours de couture :drop: Le seul regret que j’ai, c’est qu’elle soit un peu juste dans le dos …

Voilà, maintenant il n’y a plus qu’à continuer sur ma lancé en février …

Publié dans Couture | Marqué avec | 1 petit mot

Petite robe

Ma petite soeur (plus si petite que ça d’ailleurs) fêtant son anniversaire aujourd’hui, j’avais décidé de ressortir un peu ma machine à coudre de son placard pour lui offrir une petite robe japonaise. J’avais repéré le livre n°137 (Pochee special linen et cotton clothes) sur le blog des JCA. Alors après une petite commande chez Junku et un saut express au magasin de tissus pour acheter du coton gris foncé, je me suis lancée dans la robe n°13. Au final, j’ai trouvé ce modèle très agréable à coudre et je crois que la robe a plu à ma petite soeur. Je  réfléchis d’ailleurs déjà à un autre modèle de ce livre …

Publié dans Couture | Marqué avec , | 20 petits mots